Trousse d'information virtuelle

Cette année, en raison de la pandémie, nous ne distribuerons pas de trousse papier aux écoles. Nous avons décidé de rassembler toutes l’information nécessaire aux nouveaux parents au même endroit.

Lisez attentivement les sections ci-dessous :

Inscription au CTSE

Tout nouvel élève doit être inscrit auprès du CTSE afin d’indiquer ses besoins en transport scolaire. Même si votre enfant n’a pas besoin de transport, vous devez quand même procéder à l’inscription en ligne afin que l’on puisse créer son dossier.

Résumé des informations disponibles en version PDF au bas de cette page.

Maternelle 2021-2022

English version, click here

1ère à la 12e année 2021-2022

Si vous étiez déjà inscrits au transport scolaire l’an dernier, il n’est pas nécessaire de vous inscrire à nouveau.  Seulement les élèves qui n’ont jamais fréquenté une école desservie par le CTSE doivent procéder à l’inscription.

École de fréquentation

Cliquez ici pour trouver l’école de votre secteur. 

Admissibilité au transport

Cliquez ici pour vérifier si votre adresse est admissible au transport scolaire. 

Demande de changement ou d'annulation

Toute demande de changement ou d’annulation au dossier de transport scolaire de votre enfant doit être faite via un formulaire électroniques.

Obtenir l’information de transport

Vous pourrez obtenir l’information de transport de votre enfant pour l’année scolaire via votre compte Bus Planner Web à compter du 1er août. Si vous n’avez pas de compte Bus Planner Web, vous devrez créer un nouveau compte.
Toute l’information concernant Bus Planner Web est disponible ici

 

Application Mtransport

Grâce à l’application mTransport, vous serez en mesure de savoir si votre enfant est monté ou descendu de l’autobus. De plus, vous recevrez une alerte lorsque l’autobus approche de votre domicile.

 

En savoir plus

Qu’est-ce que mTransport ?
mTransport est une solution mobile pour le suivi des élèves utilisant le transport scolaire.
mTransport augmente la qualité, la fiabilité et la simplicité des communications entre tous les acteurs du transport scolaire, dans le but d’accroître la sécurité de vos enfants.

Vous pourrez accéder au tableau de bord mTransport en tout temps à partir de votre téléphone mobile, de votre tablette ou de votre ordinateur.

Activez les alertes de votre choix et choisissez vos modes de communication préférés : par notification push, par message texte ou par courriel.

Le courriel associé à votre compte mTransport doit figurer au dossier de votre enfant, si vous avez des problèmes à recevoir les notifications, communiquez avec le CTSE en envoyant un courriel à info@ctse.ca pour mettre à jour vos informations de contacts dans le dossier de votre enfant.

L’application est disponible sur le App store ou Play store. 

Pour toutes l’information concernant Mtransport cliquez ici. 

Programme de Bande Verte

Le Programme de Bande Verte est un moyen d’identification rapide et efficace afin d’assurer la sécurité des élèves de la maternelle et du jardin lors du débar-quement du véhicule scolaire.

En savoir plus

Une bande verte, attachée au sac à dos de l’élève permettra aux conductrices et conducteurs d’identifier facilement les élèves qui doivent être accueillis à l’arrêt par un parent ou une personne désignée.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ÉCOLE ?

  • Fixer les bandes aux sacs à dos des élèves de la maternelle et du jardin, lors de la première journée scolaire.
  • Remplacer les étiquettes au besoin (elles sont fournies par le CTSE).
  • S’assurer que la bande est attachée au sac à dos de l’élève. S’assurer d’avoir une liste à jour des élèves transportés.

QUEL EST LE RÔLE DES PARENTS, TUTRICES ET TUTEURS ?

  • Désigner une personne responsable et s’assurer de sa présence à l’arrêt lors du débarquement de l’élève tous les jours que l’élève utilise le transport scolaire.
  •  S’assurer que l’école a la bonne information incluant : les numéros de téléphone de la résidence, du travail, des cellulaires et des contacts d’urgence. Nous requérons également toutes les informations pour communiquer avec la garderie et les noms des personnes responsables désignées qui accueilleront l’élève à l’arrêt.

QUEL EST LE RÔLE DU TRANSPORTEUR ?

  • Former les conductrices, les conducteurs et le personnel administratif sur l’utilisation de la bande verte.
  • Aviser les conductrices et conducteurs qu’elles/ils ne peuvent pas déposer un élève de la maternelle ou du jardin, sans la présence d’une personne responsable à l’arrêt. Si cette personne désignée n’est pas à l’arrêt à l’arrivée du véhicule scolaire, l’élève sera gardé à bord et retourné à l’école, si possible. Dans l’éventualité qu’aucune personne dans la liste de contacts au dossier de l’élève ne peut être rejointe, l’élève sera confié à une autorité compétente. (Voir règlement CTSE013 – Débarquement des élèves de Maternelle et Jardin).

Résumé des principaux règlements du CTSE

La version complète de chaque règlement est disponible sur notre site internet au www.ctse.ca , sous l’onglet à propos > règlements.

CTSE002 – ADMISSIBILITÉ AU TRANSPORT

Maternelle et Jardins 

Les élèves de la maternelle et du jardin peuvent marcher jusqu’à 250m pour se rendre à l’arrêt désigné.
Les élèves habitant à l’intérieur d’une distance de 250m de l’école ne sont pas admissibles au transport scolaire.

Niveaux suppérieurs 

Distances de marche entre l’école et la résidence ou l’adresse au dossier :
– 1re à 3e année → 0.8 km
– 4e à 6e année → 1.0 km
– 7e à 12e année → 2.0 km
Distance de marche entre l’arrêt d’autobus et la résidence ou l’adresse au dossier :
– 1re à 12e année → 500 m

Version complète :  CTSE002_Admissibilité au transport

CTSE004 –RESPONSABILITÉS DE L'ÉLÈVE

L’élève doit respecter le code de conduite de l’école qui s’applique en tout temps à bord des véhicules scolaires.
L’élève doit être à l’arrêt désigné dix (10) minutes avant l’arrivée du véhicule scolaire.
L’élève doit suivre les directives de la conductrice ou du conducteur et respecter les représentants de la brigade scolaire.

Version complète :  CTSE004_Responsabilités de l’élève

CTSE012 – ÉTABLISSEMENT DES ITINÉAIRES D’AUTOBUS

Pour les élèves de maternelle à la 6e année, le trajet peut atteindre une durée de 60 minutes.
Pour les élèves de la 7e à la 12e année, le trajet peut atteindre une durée maximale de 90 minutes.

Version complète :  CTSE012_Établissement des itinéraires et des zones dangereuses

CTSE013 – DÉBARQUEMENT DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU JARDIN

En conformité avec le Programme de bande verte, tous les élèves de la maternelle et du jardin doivent être accueillis par un adulte responsable désigné à leur point de débarquement.

Version complète :  CTSE013_Débarquement des élèves de maternelle et de jardin

CTSE014 – EMPLACEMENT DES POINTS D’ARRÊT

Tous les élèves sans exception, doivent se rendre à un arrêt de coin ou un arrêt commun pour prendre l’autobus.  Les arrêts à la maison sont autorisés seulement lorsque la limite de vitesse est plus de 50 km/h.

Version complète :  CTSE014_Emplacement des points d’arrêt

CTSE016 – GARDE PARTAGÉE

Le transport pour deux adresses peut être attribué dans le cas d’une garde partagée.  Les deux adresses doivent être dans la zone de transport de l’école fréquentée.  Un horaire régulier doit être fourni au CTSE.

Le formulaire de garde partagée signé par les deux parents doit obligatoirement être soumis au CTSE avant que la demande ne soit évaluée.

Version complète :  CTSE016_Garde partagée