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Technologie mTransport

Pas à pas avec mTransport - Guide pour les parents
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Nos autobus sont maintenant tous munis de cette technologie!

Grâce à l’application mTransport, vous serez en mesure de savoir si votre enfant est monté ou descendu de l’autobus. De plus, vous recevrez une alerte lorsque l’autobus approche de votre domicile.

  •  Vous pourrez accéder au tableau de bord mTransport en tout temps à partir de votre téléphone mobile, de votre tablette ou de votre ordinateur.

  • Activez les alertes de votre choix et choisissez vos modes de communication préférés : par notification push, par message texte ou par courriel. 

Le courriel associé à votre compte mTransport doit figurer au dossier de votre enfant, si vous avez des problèmes à recevoir les notifications, communiquez avec le CTSE en envoyant un courriel à info@ctse.ca pour mettre à jour vos informations de contacts dans le dossier de votre enfant. 

 

Qu’est-ce que mTransport ?
mTransport est une solution mobile pour le suivi des élèves utilisant le transport scolaire.
mTransport augmente la qualité, la fiabilité et la simplicité des communications entre tous les acteurs du transport scolaire, dans le but d’accroître la sécurité de vos enfants.

 

Comment fonctionne mTransport ?
Sur la tablette installée à bord de son véhicule, le conducteur voit la liste des élèves attendus à chaque arrêt de son trajet. Les élèves enregistrent leur passage en présentant leur carte d’identification au lecteur. Le conducteur peut aussi indiquer lui-même manuellement les informations sur leur passage si les enfants n’ont pas de carte ou l’ont oubliée.

Ces informations sont cryptées puis envoyées à un serveur sécurisé localisé au Canada, qui communique avec l’application mTransport destinée aux parents afin de leur transmettre en temps réel l’information sur les déplacements des enfants.

Quelles informations sont communiquées aux parents ?

Le parent peut choisir de recevoir les notifications suivantes :

  • Véhicule en route : pour être notifié que le véhicule a quitté l’arrêt qui précède celui de son enfant.

  • Montées : pour être notifié quand son enfant monte, ou ne monte pas, dans l’autobus à son arrêt du matin et à l’école l’après-midi.

  • Descentes : pour être notifié quand son enfant descend de l’autobus à l’école le matin et à son arrêt de l’après-midi.

  • Absence déclarée : pour être notifié quand un répondant de son enfant (lui-même ou un autre parent autorisé) déclare une absence à venir à partir du calendrier disponible dans l’application.

Si une montée ou descente est indiquée manuellement par le conducteur plutôt que par la lecture automatique de la carte, la notification précisera que l’information provient du conducteur (“indiqué par conducteur”).

Par ailleurs, une notification est aussi envoyée dans les cas suivants :

  • Si mTransport n’est pas utilisé sur un trajet

  • S’il cesse de l’être en cours de route

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Foire aux questions - FAQ

J'ai oublié ma carte, est-ce que je peux monter à bord de l'autobus?

Oui, l’élève peut monter à bord de l’autobus sans problème. Il doit informer le conducteur qu’il a oublié sa carte. Le conducteur fera une entrée manuelle afin de confirmer que l’élève est bien monté à bord. 

J'ai perdu ma carte, qu'est-ce que je dois faire?

Si vous perdez votre carte, remplissez le formulaire de commande de carte mTransport.  Une nouvelle carte sera produite et envoyée à l’école.

Est-ce que je dois conserver ma carte pour l'année suivante?

Oui, le code QR  est lié à votre numéro d’identification, ce numéro demeure le même jusqu’à la 12e année, même si vous changez d’école et/ou de conseil scolaire. 

Est-ce que je peux monter à bord d'un autobus différent avec ma carte?

Il est important d’utiliser le transport qui vous est attribué. Si vous tentez de monter à bord d’un autobus où vous n’êtes pas inscrit, le système indiquera que vous n’êtes pas enregistré sur cette route d’autobus. Si vous avez besoin de prendre un autobus différent, une demande de changement temporaire peut être soumise à l’avance et doit être pour une durée minimum de 5 jours ouvrables consécutifs. 

Je suis incapable de recevoir les notifications lorsque mon enfant monte à bord de l'autobus. Comment doit-je procéder?

Il est possible que le courriel avec lequel vous vous êtes enregistré sur l’application n’apparaisse pas au dossier de votre enfant. Communiquer avec le CTSE en envoyant un courriel à info@ctse.ca , n’oubliez pas d’inclure le nom complet de votre enfant, sa date de naissance, son école de fréquentation. Informez-nous du courriel que vous utilisez pour l’application et nous allons l’ajouter au dossier de votre enfant.